Historique

Ban à été crée en 2004 à Beyrouth au Liban. Voici l'historique de notre activité et des étapes qui ont mené à la grande aventure.

 

2004 : Leebo

 

En 2004, La vision était de créer de nouveaux médias pour fournir des produits éducatifs innovants qui permettent aux enfants et aux adolescents d'apprendre toute en s'amusant.

Nous avons finalement développé un CD-ROM interactif : Les aventures de Leebo – Histoire du Liban (1ère partie).  Leebo à été lancé, mais ce n'était pas le bon moment. Le CD a été acheté 500 fois et distribué gratuitement à environ 4000 enfants au Liban.

Le doute s’installe dès le début et BAN est déçu de l’échec de son premier projet.

 

 

2006 : Les Bans

 

Dans le désir d’améliorer la qualité de l’animation pour Leebo qui était faite avec 4 images clefs par seconde, alors que la qualité d’une animation devrait être à 25 images par seconde ; BAN a voulu rencontrer des animateurs et a rencontré plus de 100 talents résidant au Liban : scénaristes; artistes de personnages et animateurs, modeleurs, artistes du son, musiciens, effets spéciaux. Après avoir rencontré tous ces talents; BAN avait besoin de montrer leur travail alors il voyage à Paris avec environ 50 showreels de talents; et a pris des rendez-vous avec les studios d’animation à Paris. En raison de son impossibilité d'installer une telle maison pour les artistes; pour de nombreuses raisons, la vision s'est transformée en un rêve, un film. Ainsi, la vision de la communauté des Bans se transforme en un court-métrage d’animation, avec les Bans, intitulé: «L’art peut-il sauver le monde ». Ce court métrage s’est transformé dix ans plus tard en la grande aventure.

 

C’était le début de la méditation pour sauver le monde, (Le Moine n’était pas né consciemment encore et ne naitra que 7 ans plus tard) et L'auteur est resté seul avec les Bans avec cette grande question.

 

 

2008 : Yaya

 

En revenant de cette dernière réunion avec les studios parisiens et un peu désespéré, BAN s’est arrêté chez sa cousine Geraldine pour se confier à elle. Sur son balcon était présente son amie, Stéhanie qui avait créé une chanson pour une artiste virtuel en 3D appelé Yaya et l’avaient dessinée en 2D. BAN leur propose de sponsoriser et de faire le vidéoclip en 3D, et qu’il serait le parrain de Yaya. Ils ont accepté. Yaya était un défi vraiment incroyable. BAN rentre au studio et décide alors de faire un vidéoclip en 3D, sans aucune expérience préalable, mais c’était l’occasion ultime pour apprendre le processus de fabrication sur un projet court. Si BAN arrive a réaliser un vidéoclip 3D, ca serait une grande étape pour pouvoir accéder à la réalisation des aventures de la suite (séries télévisées, long métrages).

De retour au studio, BAN recherche des talents sortis d’université pour former son équipe. Par chance et miracle, Ban reçoit 3 candidatures de personnes talentueuses, humaines et motivées. Ban passe 8 mois à le réaliser, durant 8 mois, avec un apprentissage constant et quotidien, une passion très forte et surtout une infinité de problèmes techniques à solutionner à chaque étape.

 

 

 

Yaya's first song videoclip (2008) from Ban on Vimeo.

 

La vidéo reçoit un grand succès sur youtube : 10 millions de vues et passe à la télé sur melody hits en étant numéro 1 pour 3 mois consécutifs.

 

de 2008 à 2013, , avec Yaya comme portfolio, Ban a effectué des commandes médias pour survivre et permettre à l'auteur d’écrire, et aux talents, de travailler sur les personnages héros de notre studio dans notre temps épargné.

Mais l'auteur savait qu’il fallait dédier tout son temps, énergie et pensées aux futures réalisations.

Ayant fait le court métrage “ET si" a la fin”, l'auteur découvre ses lacunes et décide d’aller apprendre le cinéma pour savoir bien faire les choses pour l’animation.

 

 

2013 : Le Moine et le Robot

 

l'auteur décide de voyager à Prague pour apprendre la cinématographie et pour ainsi l’appliquer à l’animation, et surtout apprendre à écrire des scenarios de films. Lui qui s’était adonné à son entrainement intensif pendant 10 ans avait besoin de comprendre la cinématographie pour pouvoir réaliser ses films d’animation. A l’arrivée, on nous demande d’écrire des scenario, il n’avait pas de scenario à part le court métrage des Bans, mais c’était une école de films réels et non d’animation, il avait choisi cette école car il voulait évaluer ses compétences faces à l’étude du cinéma réel. Une série de court métrages non achevés qui le mènent à l’évidence de ne pas pouvoir travailler avec des acteurs et que de l’animation était son moyen d’expression choisi.

 

Le Court métrage : Le Moine et le Robot

 


 

Le Moine et le Robot (2013) par BAN sur youtube.


Le Making of est disponible en anglais à ce lien: Court Metrage (Making of, Pdf)


2014-2018 Ecriture de la grande aventure (Tome I, II, III)

Depuis que le Moine et le Robot sont nés, tout a changé. Les Bans ont essayé de se connecter avec le Moine et l'histoire commençait à se révéler naturellement. Depuis 2014, l'auteur écrit les deux premiers tomes de la trilogie; comme une obsession. Ça prend tout. La trilogie est l’histoire qui regroupe tous les personnages du studio; dans une quête spirituelle.

 

La Mission principale de l'aventure est de diffuser de bonnes valeurs telles que l'amour des autres, le respect de l'autre, la protection des valeurs humaines, du patrimoine culturel et historique, le développement personnel . Aussi, de faire prendre conscience des grands défis de notre époque et de partager les fruits de la méditation du Moine pour la Paix dans le Monde.

 

 

2019-2020 Préproduction

Après 10 ans d'écriture et de préparation pour la grande aventure, ces 2 dernières années ont été consacrées à la visualisation des 2 premiers volumes à travers un livre illustré (3D), qui pourrait servir de base à notre storyboard. Actuellement, BAN entre dans la dernière phase de préproduction, qui est la finalisation des personnages et des environnements, avant d'entrer en production.